C o c o o n

Photos : David Cannon

Vidéo

 

Audio

Crédits

Chorégraphie : Annie Gagnon (Québec)
Interprétation : Maryse Damecour, Caroline Drolet, Jeanne Dubé-Blanchet et Eve Rousseau-Cyr
Musique originale : Charles Bélanger; collaboration spéciale : Frédéric Lebrasseur
Costu­mes : Marie Laflamme / Réalisation des costumes : Par Apparat confection créative (Marie Laflamme, Isabelle Roger, Amélie R. Bordeleau, Marie-Pier Savard)
Scénographie : Guylaine Petitclerc / Conception des éclairages : Caroline Ross / Conception des éclairages des bûches et du cocoon : Bruno Matte
Soutien financier : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et Emploi Québec. 

 

Soutien financier

Revue de presse

 

«Avec cette chorégraphie, je cherchais à sortir de ma gestuelle naturelle. Je me suis demandé ce qui me permettrait de le faire, et j'ai pensé à l'univers de l'insecte.» Au départ, elle avait en tête l'image de l'éphémère, aussi appelé manne, qui meurt après quelques heures. «J'aimais la fragilité de cette vie. Je trouvais ça beau et poétique et c'est aussi une allégorie de la danse.»

Journal Le Soleil, septembre 2010.

Révélée par Cocoon il y a presque deux ans, l’ex-anthropologue devenue chorégraphe et interprète Annie Gagnon s’apprête à mettre au monde sa plus récente création. Une nouvelle œuvre présentée dans le cadre d’Émergences chorégraphiques.

Journal Voir, novembre 2012.

Une danse des insectes? Ses quatre danseuses sont donc «rarement sur deux pieds, dans une gestuelle très nerveuse, rapide, minuscule». Pas de minimalisme, pourtant, rien de larvé ni de larvaire, mais un autre moyen d'ouvrir sur une grande énergie physique.

Journal Le Devoir, février 2011.