Revue de presse
Modus vivendi
Éditions 2022, 2023 et 2024
Modus vivendi, qui signifie « manière de vivre », est une initiative artistique et environnementale alliant la plantation d’arbres chez les citoyen·nes et la danse contemporaine. Créé en 2022 par la chorégraphe et horticultrice Annie Gagnon (D’Eux), accompagnée de la chorégraphe Geneviève Duong (Zia Lab créatif) au cours des deux premières éditions, le projet agit d’abord dans St-Roch, St-Sauveur et Limoilou, quartiers ciblés comme ayant une faible canopée par la Ville de Québec dans sa Vision de l’arbre 2015-2025, pour s’étendre à l’ensemble du territoire de la ville de Québec. De concert avec des partenaires hyperlocaux, Annie Gagnon offre à des résident·es l’acquisition et la plantation gratuites d’un arbre dans leur cour et/ou sur un terrain privé, l’acquisition de connaissances sur les besoins des arbres urbains, les étapes de leur plantation et les différents bienfaits qu’ils apportent à nos vies et à nos milieux, un accès privilégié à la danse, à ses artistes et leur lieu de pratique par le biais d’ateliers de médiation culturelle et la présentation d’un spectacle de danse extérieur.
Photo : Modus vivendi 2023 / Sur la photo : Sonia Montminy, Sarah Pisica, Alice Vermandele, Rachel Amozigh / Crédit : Llamaryon
Ce que la presse en dit
« Citation xyz »
– Journaliste 1, Émission, Média, date
« Citation xyz »
– Journaliste 2, Émission, Média, date
Noire
En création en 2013 et 2014, Noire s’annonce grave, mais enveloppée de lumière. Métaphore du temps qui passe, la pièce est née des ruines de vies à l’envers, là où l’espoir tranquille jaillit de sous les décombres. Misant sur un travail corporel exigeant, Annie Gagnon crée une gestuelle organique et précise, qui s’imbrique au milieu d’objets du quotidien. Sur fond de clairs-obscurs, la jeune chorégraphe aborde la souffrance et la perte de repères avec poésie et humanité.
Photo : Noire / Sur la photo : Mélanie Therrien / Crédit : David Cannon
Ce que la presse en dit
« Citation xyz »
– Matthieu Dugal, Il faut prendre le temps, Radio-Canada, date
« Citation xyz »
– Journaliste 2, Émission, Média, date
Cocoon
Description sommaire de la pièce
Photo : Cocoon / Sur la photo : Maryse Damecour / Crédit : David Cannon
Ce que la presse en dit
« La carrière d'Annie Gagnon est encore jeune, certes, mais ô combien déjà ponctuée de succès et de collaborations avec les compagnies les plus en vue de Québec. […]
Cette fois-ci, et pour la première fois, Annie Gagnon se coiffe du chapeau de chorégraphe avec Cocoon. Porté par une gestuelle longuement étudiée, le langage chorégraphique de cette production se veut calqué sur la manière qu'ont les insectes de bouger. Rien à voir avec les mouvements naturels du corps. Même en matière de scénographie, on promet quelque chose de différent, d'organique même. Résultat? Le spectateur est effrayé, gentiment, et on le prend non pas par les sentiments, mais bien par les sens. De quoi susciter la curiosité de tout public, surtout de ceux qui croient que la danse est un art trop hermétique, ou difficile d'approche. »
– Catherine Genest, Voir, 17 février 2011
« Citation xyz »
– Matthieu Dugal, Émission, Média, date
« Citation xyz »
– Josianne Desloges, Le Soleil, 17 février 2011